9 novembre 2014

TAFTA gueule à la récré

Photo Nouvelle done


Par Karim Indé | son blog: Du droit et de l'oubli | le 09 novembre 2014

Vous connaissez le TAFTA ?

Ou TransAtlantic Free Trade Agreement ( Traité de libre échange transatlantique) . Oh oui , on arrête de nous en parler … Pour une bonne raison , soyez en assurés . #DATAGUEULE qui fait des petites vidéos de 3 minutes sur France 4 nous résume très bien en quoi ce traité va encore nous amener son lot de problème.

Pourquoi ?


1- Les conditions de négociation :
qui se déroulent dans la plus grand opacité , bien que concernant des sujets fondamentaux pour notre vie à tous, pas très démocratiques

2- La fin des normes sanitaires
Poulet au Chlore , Boeuf aux hormones , ça vous semble dégueulasse ? Rassurez vous , ça arrive .

3- La fin des normes sociales
Ah enfin de la bonne vieille flexibilité , un salaire minimum à 7,25 $ de l’heure ( soit 5,82 € ) comme les employés de Mac Donald’s à New York , ça vous tente ? Ne vous en faites pas , avec TAFTA, TOUT devient possible !

Comment ?

Un mécanisme tout simple , les tribunaux arbitraires privés .

Les entreprises pourront attaquer les Etats s’ils estiment que leurs législations (lois,…) représentent un préjudice pour leur entreprise : interdiction de faire de la publicité pour le tabac, etc …
Les Etats ne pourront pas, par contre, attaquer les entreprises. La réciprocité, ce serait trop beau.
Les juges ? Non pas de juges professionnels , des juges privés. Mais qui prendre ? Je ne sais pas moi, des avocats d’affaires par exemple, ils connaissent bien les dossiers et les grandes multinationales, elles payent bien !

Trève de blabla , tout ça en images , et en animations s’il vous plaît ! Merci #DATAGUEULE


1 Comment:

stoptafta said...

La mobilisation contre le Traité Transatlantique : bientôt un raz de marée ?
Avec l'INITIATIVE auto-organisée DE CITOYENS EUROPEENS

L'ICE a été rejetée par Bruxelles

Mais une ICE auto-organisée est en place au niveau européen. C'est plus de 850 000 signatures qui ont été recueillies en ligne - SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre.
Les 1 000 000 sont pour très bientôt
--il faudra dépasser ce chiffre pour avoir (par exemple) en France plus de 55 000 signatures ---> https://stop-ttip.org/fr/signer/
-- les infos et les liens ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/10/07/initiative-auto-organisee-de-citoyens-europeens-contre-ttip-et-laecg/

 

blogger templates