27 novembre 2014

Un convoi pour la ZAD du Testet

Le Fort



Dimanche matin 23 novembre, une vingtaine de personnes se sont retrouvées au rendez-vous fixé à la sortie de Cahors. Certains étaient venus pour y déposer des dons, lesquels ont été chargés à bord des véhicules en partance.

Rejoints au Testet par deux copains de Figeac, nous étions du Lot, un peu plus d'une quinzaine apportant literie, fringues, vivres, matériel et matériaux divers. Accueil chaleureux et enthousiaste des occupants, qui d'ailleurs en redemandent! En effet il n'y a pas pléthore, notamment de matériaux de construction et ce qui se bâtit l'est avec moins que du bric ou du broc, parfois des bouts de planches assemblés, du bois mort, de la ficelle....

Certains arbres apportés avec le chargement, les fruitiers notamment, ont été confiés aux jardiniers des lieux et mis en jauge. D'autres ont été plantés dans la zone désertique jonchée d'éclats de bois, laquelle il y a deux mois était encore une forêt profonde.

Les constructions sur le lieu même du barrage, grandissent et se multiplient. Au beau milieu, le Fort. Il se situe sur le tertre carré entouré d'une douve que les GM (gardes mobiles) ont tenu "héroïquement" durant une partie de la nuit du 25 au 26 octobre, jusqu'au moment de l'assassinat de Rémi. Aujourd'hui le grillage qui l’enserrait a disparu. Un hameau auquel on accède grâce à une passerelle, s'y construit, dont l'ossature « palettéïforme » des bâtisses disparaît peu à peu sous les enduis de paille et de glaise... de ce même argile qui allait faire la fortune des tenants du barrage, s'il n'y avait eu des fous pour s'insurger.
Sur un mini four à bois cuit à même le ciel la soupe, en attendant le parachèvement de la cuisine.

Sur les excavations du barrage, le jardin du souvenir
Ici et là dans la vallée du Tescou dévastée, de la Métairie au Fort, des dizaines de tentes bravent les bourrasques de vent d'autan, des chèvres paissent, des poules caquettent au milieu d'enclos de fortune, un jardin, potager et verger, s'organise en permaculture. La vie reprend, joyeuse, portée à bout de bras par une centaine de personnes présente en permanence et qui expérimente aussi les vastes territoires de l'autogestion et de la vie en communauté(s).

Continuons à les soutenir par notre aide matérielle, mais aussi localement par nos actions.

Leur demande concrète : Encore des palettes, encore de la bâche à ensilage, des clous, des outils, de la nourriture, des vêtements chauds, .... l'objectif étant que l'occupation survive à l'hiver.

Collectif Testet 46


Les photos (ci-dessus) sont empruntées aux copains de la CNT des PO : Le récit de leur séjour sur la ZAD


Le collectif Testet 46 rassemble des citoyen-ne-s ayant pour objectif de participer à la lutte et soutenir les camarades des ZAD (Zone à défendre) en résistance contre les GPII (grands projets inutiles imposés), par lesquels les pouvoirs accélèrent la destruction de l'environnement et de l'économie du bien commun, ce au mépris de la démocratie, des peuples et des écosystèmes.

1er novembre : Manifestation devant les grilles de la préfecture de Cahors en hommage à Rémi et pour exprimer notre colère face à ce nouveau crime d’État. 



14 novembre : Un convoi de trois camions chargés de vivres, matériel et fournitures a fait route pour la Zad du Testet.

Le 22 novembre, dans le cadre de la Journée Internationale contre les violences policières, un deuxième rassemblement a eu lieu devant la préfecture. A cette occasion une collecte en faveur des occupants de Sivens a été réalisée.
 

23 novembre : Nouveau convoi à destination du Testet. 
Rejoignez-nous!

Contact : paco.f(at)laposte.net

testet46(at)lists.riseup.net
  

0 Comments:

 

blogger templates