Des policiers arborant des foulards à tête de mort lors d’une manifestion : c’est tout sauf anecdotique. Un symbole dangereux dans un pays dont l’idéal reste républicain. Décryptage.
Samedi dernier à Nantes, moins d’une semaine après la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, tué à Sivens (Tarn) par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme mobile, un policier en civil arborant une tête de mort fait face aux manifestants.
Le photographe Vladimir Slonska-Malvaud, 24 ans, auteur de ce reportage publié lundi matin sur Reporterre est formel. Sur plusieurs de ses clichés, pris samedi à Nantes, lors d’une manifestation de soutien à Rémi Fraisse, un fonctionnaire de police en civil, casquette, blouson, pantalon et gants aux couleurs foncées, porte un masque de tête de mort.
Un symbole choquant sur le visage d’un représentant de l’ordre, même sur un civil, qui par définition ne porte pas d’uniforme. Un symbole particulièrement malvenu dans le contexte tendu que l’on connaît, celui de la mort brutale d’une jeune manifestant – « un crime du pouvoir socialiste », selon Hervé Kempf.
D’autres policiers en civil arborant un foulard à tête de mort ont été vus et photographiés par d’autres témoins : les reporters de Taranis News les ont filmé dans leur video retraçant la manifestation de Nantes le 1 novembre. On les voit à 8’00"...
Suite sur Reporterre ..
Source : Cyril Cavalié pour Reporterre.
___________________________________________________________
Et aussi: La TotenKopf Mais quel est donc ce symbole infecte ?
L'insigne allemand Totenkopf représente une tête de mort vue de trois quarts, la face traversée par deux tibias.
Cette tête de mort est un insigne récurrent utilisé par différentes composantes armées, militaires, ou para-militaires au cours de l'histoire de l'Allemagne.
Extrait du Wiki
0 Comments:
Post a Comment