15 janvier 2015

Nucléaire : l'effet d'annonce risible de Ségolène Royal



Il a donc suffit d'un simple effet d'annonce de Mme Royal - "Il faut programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées" - pour que les zélateurs habituels de l'atome s'enflamment et titrent ici où là sur le "grand retour de l'atome"... annoncé depuis 15 ans mais jamais au rendez-vous.

Rappelons donc que, le 25 septembre 2008, alors Président de la République, M Sarkozy s'autorisait déjà exactement ce même effet d'annonce sans lendemain : "Le remplacement de nos centrales nucléaires par les centrales de la nouvelle génération sera accéléré" (cf ci-dessous dépêche AFP du 25/09/2008).

Jamais avare de vaines déclarations, M. Sarkozy avait même annoncé quelques mois plus tard le choix du site de Penly pour un second EPR en France : "Le président de la République confirme le lancement à Penly, en Seine-Maritime, de la réalisation d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France" (cf ci-dessous dépêche AFP du 29/01/2009). Tout ceci a été abandonné entre temps.

Six ans et demi plus tard, non seulement les rêves des nucléocrates n'ont pas progressé d'un pouce, mais la situation de l'atome hexagonal s'est tellement dégradée que l'annonce de Mme Royal n'est plus seulement vaine (comme celles de M. Sarkozy), elle est aussi totalement ridicule.

Suite du communiqué de l'Observatoire du nucléaireNucléaire : l'effet d'annonce de Mme Royal est encore plus risible que celui de M. Sarkozy en 2008
    

0 Comments:

 

blogger templates