17 octobre 2010

Comment contrer la censure du site Vive la révolution

Vous qui n'arrivez peut-être pas à accéder aux sites mai68.org et mai68.org/spip (Vive la Révolution),  sachez que certains FAI (Fournisseurs d’accès à Internet) les censurent :
En France, c'est souvent le cas de Orange.
En Belgique, Belgacom, au québec, Sympatico.ca, en Allemagne, Deutch Telecom les censurent.
 
Il existe différents moyens de contourner la censure sans changer de FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).
Utiliser un proxy gratuit, comme ceux de la liste http://www.free-proxy.fr , c’est pas mal, mais ça ne donne pas accès aux vidéos. En plus, certains des proxys gratuits de cette liste refusent de donner accès à mai68.org.

Le mieux est de paramétrer le protocole TCP/IP de votre connection internet avec les DNS d’Opendns (*) :
208.67.222.222
208.67.220.220
Pour ceux qui ne savent pas faire, la méthode est indiquée sur deux miroirs de l'ancien site, directement accessibles à tout le monde. voici les liens :
http://lacarmagnole.free.fr/ag/1604.htm
http://vlr.chez.com/ag/1604.htm
C’est pas compliqué du tout, il suffit de suivre pas à pas le mode d’emploi.

Pour les utilisateurs de Linux, il suffit d'aller dans "système", "administration" , "réseaux". Après avoir déverrouillé (insertion du mot de passe utilisateur), aller dans l'onglet "DNS", clic sur "ajouter", entrez les DNS d’Opendns: 208.67.222.222, puis 208.67.220.220, fermez la fenêtre et redémarrez la bécane.

Note (*) : Si l’ordi est relié au modem avec une Wifi et qu’après avoir paramétré la connection internet avec les DNS d’OpenDNS l’ordi n’a toujours pas accès à mai68.org et mai68.org/spip, supprimez la Wifi et reliez l’ordinateur au modem directement avec un cable réseau (en plus, votre connection est plus rapide et plus sûre en supprimant la Wifi et en passant par un cable !)

Autre article sur ce thème, ici.


 

blogger templates