4 février 2012

La souveraineté du peuple français violée il y a quatre ans,..

..

Par Jean-Luc Mélenchon | 04 février 2012

La souveraineté du peuple français violée il y a quatre ans, nous n'oublions pas !

Aujourd’hui est l’anniversaire de la forfaiture sur laquelle se bâtit l’Europe austéritaire.
Il y a quatre ans, le 4 février 2008, une majorité de parlementaires réunie à Versailles ratifiait le traité de Lisbonne contre le vote des Français au referendum de 2005.
Organisé par Nicolas Sarkozy, ce coup de force était rendu possible par l’abstention des dirigeants du PS. Beaucoup de mes concitoyens n’ont jamais oublié cette violation de la souveraineté populaire. Les dirigeants européens non plus. Enhardis par ce précédent, ils ont confirmé et aggravé la dérive autoritaire de l’Union. Le nouveau traité intergouvernemental signé lundi avec sa règle d’or ne sera soumis nulle part à referendum. Pourtant il limite très fortement la souveraineté des Etats. La droite et les sociaux-démocrates au Parlement européen ont refusé d’appeler à tenir des referendums. Pour ma part, je m’engage avec le Front de Gauche à soumettre ce traité à un referendum si je suis élu en mai prochain. Et à réparer ainsi la forfaiture du congrès de Versailles.

0 Comments:

 

blogger templates