4 février 2012

Le projet négawatt présenté à Montcuq

Quercy Energie | 26 janvier 2012

Le projet négawatt pour réussir la transition énergétique

L’énergie est au cœur de nos vies :

Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent etc. A tel point que nous vivons encore dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie aujourd’hui.

A l'occasion de la sortie du Manifeste Negawatt co écrit par Thierry Salomon, ingénieur spécialiste de l’énergie, président de l'association Négawatt, Marc JEDLICZKA et Yves MARIGNAC l'association Quercy blanc Environnement organise une soirée / débat
  • JEUDI 23 FEVRIER 2012 à 20h30 l'Espace d’Animation - MONTCUQ Présentation du projet NégaWatt
avec Paul Neau un des 10 experts de la Compagnie des NégaWatts et Johann Vacandare, directeur de Quercy Energies

Entrée libre et gratuite 
 
Depuis 10 ans, l'association NégaWatt , constituée de praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable, ont élaboré le scénario négaWatt, une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse et sur trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.Ce scénario permet d’envisager un futur où la société réinvente tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire son énergie.
 
Extrait de la Préface de Stéphane Hessel :
"Manifeste négaWatt décrit un chemin possible et désirable pour sortir de toutes nos crises, celles de l’énergie et du climat bien sûr, mais aussi celles de l'emploi, de l'industrie, de l'agriculture ou de la formation. Un guide pour l’action, réaliste et engagé, à mettre entre toutes les mains !"
Gazette des Communes (20/1/2012)
"Dans ce livre, l'association négaWatt défend la vision d’une société moins énergivore pour préserver les générations futures. Elle place les collectivités territoriales au cœur du dispositif. Et invite les candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives à s’inspirer de ses propositions. Ce Manifeste négaWatt ne prône pas, comme on l’entend parfois de façon caricaturale, un retour en arrière vers une époque où l’on s’éclairait à la bougie. C’est même tout l’inverse ! Il propose de vivre mieux en consommant moins. NégaWatt prône une "gouvernance territoriale de l’énergie".

 

blogger templates