26 septembre 2011

Les indignés et les médias: Incompétence ou désinformation ?

Le Buvard bavard | 26 sep 2011| par Roland Nasky



Commentaire suite à un article paru dans le journal LE SOIR

"
Des manifestants contre la crise arrêtés à Wall Street". Précisons que cet article n'est qu'une copie pure et simple d’un communiqué de l’AFP.

Le rédacteur en chef du quotidien belge Le Soir, Didier Hamann, aurait-il refusé d'informer explicitement les lecteurs à propos du mouvement des Indignés qui sera à Bruxelles en octobre ? Faut-il y voir le symptôme d’une forme d’omerta au sein du monde bien pensant de la presse généraliste ? Jusqu’à présent en tout cas, force est de constater qu'on n’y trouve quasi aucun écho de l’arrivée de la Marche des Indignés à Bruxelles du 8 au 15 octobre... Manque de professionnalisme ? Incompétences ? Manipulation volontaire ? Volonté de minimiser la réalité pour éviter que le mouvement prenne de l'ampleur ? Nous avons toutes les raisons de nous poser la question !

Je suis indigné! Le communiqué laconique de l’AFP ne donne pas la pleine mesure de l'événement or c'est loin d'être anodin.



Je cite :


"Cela faisait une semaine qu’ils campaient au coeur de Wall Street. La manifestation, intitulée Occupy Wall Street, a été dispersée, les protestataires arrêtés... Quelque 80 manifestants qui campaient depuis une semaine sur une place au coeur de Wall Street, à New York, pour protester contre les effets de la crise économique mondiale, ont été arrêtés samedi, a-t-on appris de source policière..."

Ce que ce communiqué ne précise pas, c’est qu'il y a eu des milliers de personnes devant Wall Street dès le 17.09 (Anti-Banks day). Ces infos (images & son aussi) sont pourtant accessible sur le web ("Chronyx", "Le Buvard Bavard", "Indignez-vous", "Appel à l'humanité" sur Google, Twitter, Facebook, etc.).

Bruxellois, j'étais du 17 au 20 Septembre à Paris au coeur du mouvement pacifique des Indignés, durement réprimé par la police (voyez les vidéos dans les articles "
Les Indignés marchent sur Paris" et "La Police, avec nous !" publiés ici sur Le Buvard Bavard) et dont si peu de médias osent correctement se faire l'écho. Nous suivons de près ce qu'il se passe à NY car à l'évidence c'est le pendant de ce qui arrive chez nous.


Dans le même genre et pour que vous puissiez prendre la mesure de l'omerta et de la désinformation qui règne parmi les médias traditionnels, je vous invite à lire cet article édifiant de Holly Crapp publié hier sur AgoraVox "
LCI pris en flagrant délit de désinformation" :

Informez-vous svp! Les mouvement des Indignés sera à Bruxelles du 8 au 15 octobre, et ça, ce n'est pas de l'intox, venez! Nous appelons à la convergence des mouvements citoyens, l'appel vaut pour tous les hommes et les femmes qui ne se résignent pas!


Dites-le donc autours de vous, Indignés de Wall Street, Paris, Bruxelles et d'ailleurs... rendez-vous du 8 au 15 octobre!


Afin que vous puissiez comparer les informations (dont fait état l'AFP et que le journal Le Soir relaie aveuglément ou intentionnellement) dont on nous abreuvent à longueur de journée avec la réalité, je vous encourage à visionner les vidéos et les photos ci-dessous :


Voici le lien vers le
compte Flickr de Paul Weiskel où vous pourrez voir les photos de l'étau policier de New York :

Et les vidéos des violences policières d'hier à New York :
(suite...)


 

blogger templates