26 septembre 2011

Troupes françaises au sol en Libye : nouvelles révélations


(© AP Photo/Altaf Qadri)

Mince, voilà qui risque bien d’écorner le mythe que Nicolas Sarkozy essaye à
grand peine de construire sur son rôle de sauveur en Libye : une conversation téléphonique entre un commandant militaire de Misrata et le porte parole militaire du Conseil National de la Résistance (CNT), le colonel Ahmed Bani, laisse entendre qu’il y aurait bien eu des troupes au sol en Libye, en totale contradiction avec le mandat de l’ONU.

L’Organisation des nations unies visait à protéger la population civile contre la sanglante répression de la contestation du régime de Mouammar Kadhafi. Il ne permettait pas que des troupes étrangères opèrent au sol. L’aviation en revanche pouvait frapper les troupes fidèles au colonel Kadhafi. Le Canard Enchaîné avait à plusieurs reprises évoqué la présence au sol de troupes françaises, notamment pour guider les bombes à l’aide de lasers.

Ces derniers jours, une conversation téléphonique visiblement enregistrée a fait son apparition sur le Web. Elle met en scène le porte parole militaire du Conseil National de la Résistance (CNT), le colonel Ahmed Bani (voir photo ci-dessous) et un des leaders « rebelle » de Misrata. Le ton entre les deux est dur et le second assène quelques reproches intéressants au premier. (...)
 

 

blogger templates