8 mars 2012

120 militaires français capturés en Syrie ?

Blog Le Monde | par Rachid Barbouch

  Depuis quelques jours, une information d'une extrême gravité circule sur internet selon laquelle les troupes de Bachar Assad auraient fait prisonniers des militaires Français.

Info ? intox ? On ne peut trancher pour l'instant en faveur de l'une ou de l'autre hypothèse. Car aucun des gouvernements des deux pays ne confirme ni n'infirme la véracité de cette version largement relayée de part et d'autre par les blogs et sites internet.

A les en croire, une brigade de 120 militaires Français faisant partie d' une unité de transmission venus soutenir la rébellion ont été attrapés par les forces fidèles au régime syrien dans la Région de Zabadani.

Toujours selon ces sites ( info à prendre Évidemment avec des pincettes), Paris aurait adopté un profil bas depuis cette arrestation pour le moins spectaculaire. M.Juppé, dit-on, aurait été dépêché en Russie pour négocier avec son homologue Sergueï Lavrov la "libération de ces soldats" qui comptent dans leurs rangs plusieurs hauts gradés.

Les médias français dans leur ensemble n'évoquent même pas cette probabilité. Serait-ce vrai ou s'agit-il là d'une propagande destinée à discréditer les mouvements de rébellion accusés par Damas d'intelligence avec des conspirateurs étrangers.

Il y a quelques temps, le régime syrien avait fait état de l'arrestation, cette fois-ci, de membres des services secrets Turcs, accusés de soutenir les rebelles.

Il est à signaler qu'au début de la guerre civile en Libye qui a vu la chute de Kadhafi, les troupes loyalistes avaient appréhendé huit membres des services de renseignements britanniques dans un premier temps avant de les libérer. L'hypothèse d'intrusion de forces étrangères dans ce genre de conflits n'est donc pas totalement exclue.

Lire aussi :
Syrie : 13 militaires français arrêtés à Homs 



 

blogger templates