23 mars 2012

Gramat : Manifestation "Bèdes-in" 24/03

Le Lot en Action | 23 mars 2012
 
Manifestation à Gramat, le samedi 24 mars à partir de 10h

Le CEA de Bèdes fait partie des Installation Nucléaire Base Secrète (INBS) et la loi de 2006 prévoit une commission d’information

Opération Bèdes-in : faisons l’amour, pas la guerre

Un collectif citoyen s'est constitué à l'initiative de plusieurs associations dont « Groupe Sortir du nucléaire Lot » et « Mouvement Citoyen Lotois pour Sortie Du Nucléaire » afin de demander la création d'un Commission d'Information (CI), dans le but d'assurer une information publique transparente sur les problèmes de sureté que pose le CEA/CEG, le Centre d'Études de Gramat. Ce centre militaire, sous tutelle du Commissariat à l'Énergie Atomique, est en effet répertorié par l'Autorité de Sureté Nucléaire de Défense (ASDN) comme Installation Nucléaire de Base Secrète (INBS).

Compte-tenu des risques inhérents à ce type d'installation, et malgré leur caractère militaire, les INBS sont également soumises à une obligation de transparence. À cet effet, la loi prévoit qu'une Commission d'Iinformation soit constituée, regroupant quatre types de membres : les associations de protection de l’environnement, les représentants de l’État et des collectivités locales, les autorités militaires et les exploitants, comme le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Ce mercredi 21 mars 2012, le Collectif a adressé un courrier à l'attention du Préfet du Lot et des autorités militaires compétentes afin de faire valoir cette demande.

Une manifestation "Bèdes-in" sera organisée samedi 24 mars à Gramat, à l'occasion d'une journée nationale d'actions portée par le Mouvement de la Paix. Nous invitons les associations et les citoyens à y participer. Rendez-vous à partir de 10h, le samedi 24 mars, place de la République à Gramat. Nous informerons le public en distribuant des tracts autour d’un lit, reprenant ainsi symboliquement l’image mythique de John Lenon et Yoko Ono lors de leur opération Bed-in au printemps 1971 en faveur de la paix.



Le collectif citoyen
Groupe « Sortir du nucléaire Lot »

Contact postal : Pierrette Dhermy, route de Couzou, 46500 Gramat

Contact presse : Patrick Quemper : 05 65 34 29 17 / 06 87 67 98 21

 

blogger templates