15 mars 2012

Danger ! relance des permis Gaz se schiste

Alain CIEKANSKI
Conseiller Régional du LOT
Vice Président de la commission Développement Durable
Climat, Energies Renouvelables.
Elu Europe Ecologie


COMMUNIQUE DE PRESSE : Mercredi 14 Mars 2012

RELANCE DE L'INSTRUCTION DES PERMIS GAZ DE SCHISTE

Contrairement aux affirmations du présidant-sortant Nicolas SARKOZY, le gouvernement  vient de relancer l’instruction  des permis d’explorer du GAZ DE SCHISTE, en particulier en Midi Pyrénées.

Selon Rose Frayssinet, co-présidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, « le préfet de Région vient de recevoir les dossiers à l'instruction pour le Permis de Beaumont de Lomagne de la société BNK Pétroléum, et le permis de Mirande.
Ce dernier visiblement serait inclus dans le périmètre du premier du côté du Gers : c’est une société Australienne "Gaf2gird" qui a une base en France qui a fait cette demande d’exploration.
Cette  première instruction porte sur la recevabilité du projet. Elle analyse la capacité technique et financière du demandeur à mener à bien l'exploration : il n'y a pas d'étude d'impacts à examiner par la DREAL. Ces études seraient obligatoires lorsque les travaux de forage seront engagés.
Le  Permis de Beaumont de Lomagne de 10 405 km2 impacte le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes- Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. »

Pour mémoire, en Midi Pyrénées, le Conseil Régional a demandé l’abrogation de tous les Permis accordés sans aucune concertation et dans le secret le plus total : permis de Cahors, de Foix, de Nant, de Beaumont de Lomage, etc…

Comme nous le savons depuis le retour d’expérience qui nous est venu d’Amérique du Nord, l’exploration des GAZ de SCHISTE, tout comme leur exploitation est extrêmement polluante et  menace de dégrader fortement les ressources en eau potable en Midi Pyrénées.

 

blogger templates